Enquêtes pour entreprises : les prix des prestations d’un détective privé

Publié le : 23 juillet 20204 mins de lecture

Faire appel aux services d’un détective privé est de plus en plus à la mode. Et les personnes qui les demandent sont aussi variées que les enquêtes proposées. En effet, les domaines de prédilection d’un détective privé ne se résument pas seulement à une affaire de disparition ou de divorce. Ils peuvent aller bien plus loin et les entreprises sont les premières à s’en servir pour résoudre un problème. Et elles sont prêtes à payer la somme conséquente afin de satisfaire leurs besoins.

Les honoraires d’un détective privé

Il faut tout d’abord savoir que le détective privé peut être un professionnel libre, ou bien employé par une agence. Dans le cas où il s’agit d’une profession libérale, le prix d’un détective privé pour les entreprises diffèrent d’un prestataire à un autre. Il peut appliquer n’importe quel prix lui convenant selon l’affaire. Mais la somme due peut varier en fonction de plusieurs critères comme le lieu d’investigation, le type d’enquête, les services et frais annexes. Il peut également appliquer un prix forfaitaire ou par heure pour ses services. Dans le cas d’un détective privé en agence, il possède la plupart du temps un prix fixe calculé selon l’agence par rapport à l’enquête ou au forfait.

Les prix d’un détective privé selon l’enquête

Il existe techniquement deux types d’enquête pour les entreprises qui font appel à un détective privé : une enquête de bureau (interne) ou sur terrain (externe). Ces deux types d’investigation sont très différents et il en de même pour les honoraires. Les prix d’un détective privé pour les entreprises en interne étant nettement moins chers qu’une filature hors de ses quartiers. Il faut compter plus pour une filature sur terrain en raison des frais annexes qui peuvent se présenter. Il se pourrait, par exemple, que le détective doive prendre un certain moyen de transport ou autres imprévus. De plus, si la filature se passe dans un endroit vaste comme une gare ou un aéroport, il est plus judicieux pour l’entreprise de faire appel à deux, voire trois détectives privés pour de meilleurs résultats.

Le prix moyen d’un détective privé pour les entreprises

Un détective privé peut accomplir diverses enquêtes sur les vérifications administratives, le personnel, les enquêtes sur la concurrence déloyale, ou encore la solvabilité d’un client. Il peut donc charger l’entreprise avec un prix unique pour toute son enquête, ou lui proposer plusieurs forfaits. Les prix varient aussi selon le marché et la zone d’action. Tandis qu’un détective en région parisienne coûtera entre 100 et 150 euros de l’heure, ceux en province peuvent descendre jusqu’à 70 euros. Pour un paiement forfaitaire, les prix d’un détective privé pour les entreprises peuvent facilement aller entre 200 et 1 500 euros. Il peut aussi monter jusqu’à 3 000 euros en cas de filature, et associé aux frais annexes.

Espionnage industriel : comment détecter les micros et caméras dans son entreprise ?
Contrôle du personnel : que peut un détective privé ?

Plan du site