Qu’est ce qu’une enquête de moralité avant le mariage ?

Publié le : 23 juillet 20204 mins de lecture

Souhaitez-vous connaitre ce qu’est une enquête de moralité avant le mariage ? Vous êtes donc au bon endroit. Pour vous donner des réponses à cela, découvrez sur ces quelques lignes tout ce qui est à savoir sur une enquête de moralité avant le mariage.

Qu’est-ce qu’une enquête de moralité avant le mariage ?

L’enquête de moralité avant le mariage est une investigation précise pour définir le vrai profil de son conjoint avant le mariage. Aussi appelée enquête prénuptiale, il s’agit tout simplement d’une enquête permettant de se fixer sur la bonne moralité de son futur conjoint. Au cours de cela, une enquête sera effectuée pour découvrir que celle-ci n’est pas inscrite :

  • Sur une fiche JUDEX ou appelée maintenant le TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires) regroupant les renseignements qui concerne les auteurs des infractions interpellés par la police.
  • Aux fichiers des personnes recherchés.
  • Ou possesseur d’un casier judiciaire (ou casier vierge) qui recense les punitions pénales d’une personne.

En outre, une enquête de moralité avant mariage désigne une enquête qui vise au contrôle des bonnes mœurs de son futur conjoint, mais aussi de savoir si cette personne est sérieuse et digne de confiance. C’est aussi une investigation permettant de se fournir des informations sur les antécédents d’une personne (de son conjoint).

Qui peut déclencher une enquête de moralité ?

Le conjoint est la première personne qui peut déclencher une enquête de moralité avant le mariage. Cependant, la famille a aussi le droit de le déclencher si le conjoint ne veut pas. Toutefois, si la famille doit le déclencher, elles doivent apporter des pièces justificatives à l’administration sur l’intérêt de l’enquête en question. La requête de la famille sera acceptée seulement dans le contexte familial et non professionnel de la personne concernée.

Qui peut mener une enquête de moralité ?

Pour mener à bien une enquête de moralité avant le mariage, il est préférable de solliciter le service d’une agence de détective privé. En effet, un détective possède un réseau très développé et pourra trouver facilement toutes les informations qui vous seront nécessaires en un temps de record. Lors de cette enquête, le détective récolte des renseignements sur la vie privée, l’entourage et le passé de la personne en question. Et avec une enquête prénuptiale plus creusée, le détective vérifie aussi que votre futur conjoint correspond à ce qu’il (ou elle) prétend être.Après l’enquête, un rapport précis vous sera donné et accompagné d’une pièce justificative qui vous permettra de soutenir vos intérêts et réfléchir sur la suite des évènements. Rassurez-vous, car trouver une détective privée n’est pas aussi difficile qu’on le pense.

Prestation pour particulier : quels sont les prix d’un détective privé ?
Recherche de personnes disparues : comment procède un détective privé ?

Plan du site